'Communiquer de façon transparente et via les bons canaux est devenu encore plus important qu’avant'

Steeds meer bedrijven geraken ervan overtuigd dat telewerk ook na de lockdown een plaats moet krijgen in de arbeidsorganisatie. Ze gaan op zoek naar een hybride werkvorm die aansluit bij de bedrijfscultuur. Ze gaan op zoek naar een gedragen evenwicht tussen werken op kantoor en op afstand werken, thuis, of op een andere plek. Die zoektocht resulteert sowieso in een denkoefening rond telewerk en het al dan niet herzien van het beleid of kader hieromtrent.

Op 26 augustus 2021 organiseerde het VBO de eerste Nationale TelewerkConferentie. Tien expertenlieten hun licht schijnen op tien verschillende facetten van telewerk. Hieronder delen we gebald de inzichten en handvatten van Christine Godin, DHR BP Securex.(*)

(*) U leest de bijdrage van elke expert in de taal van de uiteenzetting.

 

Il est important de bien outiller les équipes pour un télétravail efficace mais il faut aussi accompagner les collaborateurs et les managers pour communiquer et collaborer efficacement à distance.

Pour garder la confiance et l’engagement de vos employés, il est essentiel de former les managers et les collaborateurs à la nouvelle réalité du travail hybride. Il faut à tout prix éviter l’écart qui peut se creuser entre le terrain et le management. Les leaders doivent développer de nouvelles compétences en communication pour mieux s’exprimer et mieux écouter.

Il faut aussi veiller à constamment adapter ses canaux de communication aux besoins des collaborateurs et des managers.

La cohésion peut être maintenue par un bon équilibre entre les événements de communication présentiels et digitaux. Des sessions live ou digitales entre people managers sont nécessaires pour leur donner l’information dont ils ont besoin pour gérer leurs équipes. Des sessions de petit déjeuner ou de lunch informelles avec la direction avec possibilité de questions-réponses, des sessions d’accueil pour les nouveaux employés en live ou en digital, des capsules vidéo pour donner régulièrement de l’information top down, des sessions de dialogue digitales avec le management, des enquêtes régulières pour sonder l’opinion des collaborateurs, mais aussi des échanges sur les réseaux sociaux internes et externes à l’entreprise créent du sens et un lien fort et motivent les collaborateurs.

Une communication d’entreprise transparente et intensive, dans les deux sens, permet de vraiment impliquer les employés travaillant de façon hybride en leur montrant que leur avis compte pour l’entreprise.

 

Ontdek de bijdragen van de negen andere sprekers op de Nationale TelewerkConferentie:

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