Croissance du PIB réel proche de 2%
Selon l’estimation ‘Flash’ des comptes trimestriels de l’Institut des comptes nationaux, le PIB a connu une croissance de 0,5% lors du dernier trimestre de 2017. Cela représente, par rapport au même trimestre de 2016, une croissance du PIB réel proche de 2%.
C’est surtout la demande intérieure qui a alimenté le moteur de la croissance au troisième trimestre. En effet, les entreprises ont accentué leurs investissements (+1,5%), les ménages ont consommé davantage (+0,2%) et ont poursuivi leurs investissements en logements (+0,3%). En revanche, la valeur ajoutée du secteur industriel (-0,5%) et celle de la construction (-1,2%) ont toutes deux baissé, la croissance se situant donc exclusivement dans le secteur des services.
En termes prospectifs, après un léger repli en décembre 2017, l’indicateur conjoncturel est reparti à la hausse dès l’entame de la nouvelle année. Sa progression efface le dernier repli mais, plus important encore, tous les secteurs affichent leur optimisme au regard de la conjoncture actuelle. En effet, tant dans le secteur de la construction que dans l’industrie, l’appréciation du carnet de commandes engendre la confiance. Pour les services et le commerce, les prévisions de demande se sont aussi améliorées. Le taux d’utilisation des capacités de production a quant à lui légèrement baissé (80,7%), après avoir connu un pic historique en octobre 2017.