Nouveau paquet de mesures de l'UE pour accélérer la transition circulaire

Le 30 mars, l'Union européenne a présenté1 un nouveau paquet de mesures visant à faire des produits durables la norme. Le rôle du consommateur est renforcé à cet égard : il a le droit d'être informé sur la durée de vie et la réparabilité d'un produit. L'UE a aussi élaboré un nouveau plan stratégique visant à rendre les textiles plus durables et plus faciles à réparer, à réutiliser et à recycler. Enfin, il existe également une proposition visant à consolider le marché intérieur des produits de construction de manière durable. Ce ‘paquet circulaire’ de propositions fait partie du nouveau plan d'action pour l'économie circulaire2, qui vise à faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre dans une économie circulaire compétitive.


Stephan Vandermolen, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY
05 April 2022

Les produits durables deviennent la norme

Avec son initiative relative aux produits durables (SPI)3, l'UE crée un nouveau cadre pour fixer des exigences en matière d'écoconception des produits. L'objectif est de se concentrer davantage sur la réparabilité, l'efficience énergétique, la réutilisation et la recyclabilité... des produits lors de la phase de conception, afin qu’ils puissent rester plus longtemps sur le marché de manière circulaire.

Grâce à l'introduction d'un passeport numérique des produits, toutes les informations relatives à la durabilité seront plus facilement accessibles, ce qui devrait faciliter la réparabilité et la recyclabilité des produits. Le consommateur disposera également d'informations plus nombreuses et de meilleure qualité pour faire des choix durables.

Enfin, la SPI comprend des mesures visant à mettre un terme à la destruction des biens de consommation invendus.

Source graphique  : Communiqué de presse de la Commission européenne (30 mars 2022) - voir note de bas de page 1

Une industrie textile circulaire

Bon nombre d’entreprises belges ont des idées novatrices pour réduire les déchets textiles grâce à une conception intelligente et un meilleur recyclage. La nouvelle stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires4prévoit également un cadre européen ambitieux. L'objectif est que, d'ici à 2030, les produits textiles européens aient une longue durée de vie et soient recyclables, qu'ils soient fabriqués autant que possible avec des fibres recyclées et ne contiennent pas de substances dangereuses.


Une industrie de la construction circulaire

Dans le secteur de la construction également, l'économie circulaire est en plein développement. La révision du règlement sur les produits de construction (2011)crée un cadre pour évaluer et communiquer les performances environnementales et climatiques des produits de construction. Les nouvelles exigences devraient rendre les produits de construction plus durables et plus faciles à réparer, à recycler et à reproduire.

La FEB suit de près ce nouveau paquet de mesures et examinera, avec ses fédérations sectorielles, comment veiller à une implémentation optimale et efficace. Nous sommes, nous aussi, prêts à passer à la vitesse supérieure pour parvenir à une économie circulaire complète et compétitive.

Pour plus d'informations sur les nouvelles mesures et leur impact, n’hésitez pas à contacter svm@vbo-feb.be.

 

Photo ©Shutterstock

---

1Source : Communiqué de presse de la Commission européenne du 30 mars 2022

2New Circular Economy Action Plan (nCEAP): lien

3Sustainable Products Initiative : lien

4Stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires : lien

5Révision du règlement sur les produits de construction : lien

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox