RGPD : un an déjà !

Le 25 mai 2019, le Règlement général sur la protection des données, le RGPD, a fêté sa première année d’entrée en vigueur. Beaucoup s’interrogent sur les conséquences de ce règlement sur le fonctionnement des entreprises. 

Written by Nathalie Ragheno, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
Written on 28 May 2019

Les entreprises sont-elles en conformité à ce jour ? Quelles ont été les difficultés qu’elles ont rencontrées ? De leur côté, les citoyens, tous concernés par ces données, sont-ils conscients de leurs droits ? En font-ils usage ? À cette dernière question, force est de constater que le RGPD est loin d’être le sujet qui les passionne : un récent sondage montre qu’à peine plus d’un Belge sur deux en a entendu parler…

En revanche, les entreprises ont, pour une très grande majorité, été informées des obligations qui leur incombent dans le cadre de la mise en œuvre du RGPD et ont agi. Sont-elles pour autant totalement en conformité ? À ce jour, il est difficile de l’affirmer. Ce qui est certain, c’est que la plupart d’entre elles ont pris des mesures, entre autres de sécurisation des données, d’information des personnes concernées, d’inventaire de leurs traitements et fichiers de données.

Enfin, beaucoup ont fait appel à un avocat, un consultant ou un data protection
officer (DPO) pour les aider dans cette tâche.

Fin avril, l’Autorité de protection des données a, enfin, été mise en place. Cette nouvelle autorité de contrôle se veut ouverte au dialogue, privilégiant les avis et conseils pour aider les entreprises à se conformer le mieux possible à ce règlement complexe mais indispensable dans une société numérique. L’effet positif du RGPD a été de permettre aux entreprises de prendre conscience de l’importance des données qu’elles traitent, de la valeur de celles-ci dans le cadre de leurs activités et, dès lors, de la nécessité de disposer des données de qualité, gérées en toute légitimité et transparence et efficacement protégées. 


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