Revivez le webinaire de la FEB sur le Brexit

Le 28 octobre, la FEB a organisé un webinaire autour du thème « Brexit : Prêts pour la nouvelle relation entre l’UE et le R.-U. ? » Vous avez manqué cet événement ? Ou vous souhaitez revoir une présentation ? C’est possible ! Le webinaire Brexit peut en effet être (re)consulté dans son intégralité sur notre site web.


Mika Camps, COMPETENCE CENTRE EUROPE & INTERNATIONAL
16 November 2020

Cet événement virtuel, ventilé en quatre sessions, avait pour objectif d’aider les entreprises belges dans leurs préparatifs en vue des changements qui surviendront à partir du 1er janvier 2021, lorsque le R.-U.  quittera le marché intérieur. Avec une vingtaine d’experts de différents domaines et plus de 700 participants en direct, l’événement, organisé avec le soutien du SPF économie et de Canal Z et en collaboration avec le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, a remporté un grand succès.

Revivez ici la session d’ouverture au cours de laquelle Pieter Timmermans, CEO de la FEB, a souligné que la crise sanitaire actuelle ne doit pas détourner notre attention de l’autre crise imminente : le Brexit. Tel était aussi le message du Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, qui a présenté les mesures prises par notre pays pour se préparer au départ prochain du R.-U.  Vous pourrez également écouter les conférences extrêmement intéressantes de Jan Bayart, coordinateur Brexit du SPF Affaires étrangères, de Hans Geeroms, Senior Advisor EU Policy à la Banque nationale, et du professeur Hylke Vandenbussche, Head of International Economics à la KU Leuven.

Vous pouvez également revoir les trois sessions thématiques parallèles dans leur intégralité :

Dans la session 1, une série d’experts se sont penchés sur les principaux changements prévus en matière de commerce et de transport de marchandises. Citons les formalités douanières, la TVA, la conformité ou encore REACH. Vous pouvez revoir cette session ici.

La session 2 portait sur les changements que le Brexit entraînera en matière de droit social. Nos orateurs ont parlé des permis de séjour et de travail dans les deux pays après le 1er janvier 2021, des changements en matière de sécurité sociale pour les situations transnationales et de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Vous pouvez revoir cette session ici.

La session 3 était consacrée à l’impact du Brexit sur différentes questions juridiques : les principaux changements en matière de propriété intellectuelle, l’impact du Brexit sur l’échange de données, les conséquences en matière de droit des contrats dès lors que le R.-U.  devient un pays tiers et les changements prévisibles en matière d’assurances. Vous pouvez revoir cette session ici.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox