Le Vice-Premier ministre De Croo au comité stratégique

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo, était l’invité virtuel du comité stratégique de la FEB mardi soir. En présence d’une soixantaine de chefs d’entreprise et de CEO de diverses fédérations sectorielles, il y a parlé de la crise du coronavirus et des mesures d’aide que le gouvernement a prises pour protéger notre économie.


Stefan Maes, COMMUNICATION & EVENTS
10 June 2020

Le vice-Premier ministre a commencé son exposé par plusieurs chiffres clés démontrant combien la crise sanitaire a affecté notre pays : un recul de la croissance de 9%, un déficit budgétaire d’environ 10% et un endettement égal à 120% du PIB. 

Il a ensuite présenté les mesures d’aide adoptées par le gouvernement pour renforcer la liquidité des entreprises, comme le report de paiement de la TVA et du précompte professionnel, l’augmentation du chômage temporaire et le droit passerelle pour les indépendants. Il a également commenté les mesures prises pour assurer la solvabilité, comme l’extension du plan bancaire et l’abaissement de la TVA dans l’horeca. Enfin, il a révélé un certain nombre de propositions qui sont à l’étude, dont le mécanisme de carry-back qui renforce les fonds propres des entreprises à court terme et de manière directe.

La FEB a remercié le ministre pour le travail fourni par le gouvernement et a appelé à continuer de miser sur la reprise économique et à œuvrer à un plan de relance.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox