Young Talent in Action élargit ses horizons

Depuis que la FEB a lancé Young Talent in Action en 2015, les ambitions n’ont cessé de croître. La volonté de créer davantage d’emplois pour les jeunes a très rapidement évolué vers la naissance d’une véritable communauté autour des enjeux liés aux jeunes et leur avenir professionnel. Grâce au soutien continu des jeunes, des employeurs, des enseignants, des politiques..., Young Talent in Action continue à progresser aujourd’hui.

Written by Nga Nguyen, COMMUNICATION & EVENTS
Written on 01 October 2019

Nous sommes en 2015. Les chiffres du chômage des jeunes s'enfoncent plus que jamais dans le rouge : plus de 88.000 jeunes sont sans emploi en Belgique. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) inscrit ce thème en tête de l'agenda et lance l’initiative Young Talent in Action. Sa mission ?Trouver des solutions pour supprimer les obstacles entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Mieux encore : transformer l'inadéquation en adéquation et améliorer ainsi les chances des jeunes sur le marché de l’emploi.

Nous sommes en 2019, quatre ans après le lancement. 'Pour et par les jeunes' est la ligne directrice de Young Talent in Action. Les jeunes sont au centre de l’action YTiA. C’est à eux qu’il revient de porter le flambeau avec l’aide de tous les acteurs de demain. Young Talent in Action souhaite à présent appliquer ce mantra dans ses différents domaines d’activité, à commencer par la communication. Ainsi, après plusieurs mois de travail intensif, une identité visuelle et un site web flambant neufs ont vu le jour. Ils ont été conçus pour répondre aux besoins de la communauté YTiA, en particulier des jeunes, et pour offrir une plateforme d’échange accessible à tous.

Jeter des ponts...
... reste l’objectif premier de Young Talent in Action. Aider les jeunes à prendre en main leur avenir professionnel est crucial, ainsi que multiplier les interactions entre ceux-ci et le monde professionnel, l’enseignement et la politique.

Cela requiert des actions concrètes, comme échanger les informations, partager les expériences, fournir de l’inspiration et des leviers... Telle sera la vocation de l’événement YTiA XXL. Le 21 octobre 2019, la FEB donnera à près de deux mille jeunes l'occasion de prendre en main leur avenir pendant toute une journée à BOZAR. Ils y recevront de nombreuses informations concrètes sur les métiers du futur et sur le marché du travail. Ils pourront découvrir et affiner leurs compétences techniques et leurs soft skills, rencontrer des CEO et responsables des RH de grandes entreprises belges et des entrepreneurs de leur âge. Mais surtout, ils échangeront leurs parcours et leurs histoires avec une multitude d’autres jeunes.

Des ambassadeurs en guise de caisse de résonance
Échanger les connaissances et les expériences est précisément le travail que les 250 YTiA Ambassadors réalisent au quotidien. Ils développent expérience, connaissances, compétences et réseaux professionnels qu’ils partagent ensuite au sein de la communauté et lors d’événements organisés par Young Talent in Action tout au long de l’année. Parallèlement, ils constituent une précieuse caisse de résonance pour les autres parties prenantes. En investissant en eux-mêmes et en leur avenir, ils élargissent leurs propres horizons, mais aussi ceux de Young Talent in Action.

Plus d'info ou envie de découvrir le nouveau look-and-feel ? Rendez-vous sur www.youngtalentinaction.be


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.

Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox