#BringYourDogToWorkDay, le 21 juin : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas

Le #BringYourDogToWorkDay existe depuis 1999 et trouve son origine aux États-Unis. Cette année, il tombe le 21 juin. Le concept est simple : ce jour-là, les travailleurs peuvent amener leur chien au travail. Une bonne idée ? Le concept pose en tout cas quelques questions. C’est la raison pour laquelle nous rappelons quelques aspects dont il faut tenir compte si les entreprises et les travailleurs envisagent l’initiative.

Written by Bart Croes, COMMUNICATION & EVENTS
Written on 17 June 2019

Le mécanisme peut être comparé à l’alerte travail à domicile qui a été introduite dans notre pays ces dernières années. Ce n’est pas parce qu’elle est activée qu’on peut d’office y donner suite. En effet, il faut tenir compte de différents aspects, comme la sécurité et l’hygiène.

Ainsi, dans une série de secteurs, cette initiative n’est pas envisageable pour des raisons d’hygiène ou de sécurité alimentaire.

De plus, tous les travailleurs n’aiment pas les chiens. Certains en ont même peur. Il n’est pas toujours possible de savoir comment un animal réagira dans un nouvel environnement.

Il ne faut pas oublier non plus que certaines personnes sont allergiques aux chiens. Légalement, il est donc nécessaire de procéder à une analyse de risque et de prendre les mesures appropriées pour protéger ces gens.

Toutes les entreprises ne disposent pas des facilités nécessaires pour accueillir des chiens.

Cette initiative est donc possible, mais nous conseillons de bien en discuter au préalable avec les travailleurs et de ne le faire que s’il existe un large soutien au sein de l’organisation et si les conditions sont précisées clairement. Si cette initiative peut contribuer à la bonne ambiance de travail, c’est tant mieux.


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.

Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox