La FEB lance la nouvelle plateforme d’innovation BRIEC

Le temps où l’innovation était réalisée exclusivement au sein de l’entreprise est révolu. Peu d’entreprises ont encore les connaissances technologiques, les moyens et la vision globale pour tout faire elles-mêmes, de la recherche à la commercialisation, en passant par le développement. Pour stimuler l’innovation par-delà les secteurs, les entreprises et les régions, la FEB crée aujourd’hui la BRIEC, la “Belgian Research, Innovation and Entrepreneurship Community”. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le prolongement du Forum sur l’innovation organisé par la FEB en octobre 2016 (“Innovation accross Borders”). On y a en effet constaté que, sur le terrain, nos entreprises et nos fédérations sectorielles ont un grand besoin de plus d’échange d’information et d’une collaboration accrue entre et avec les différents acteurs de l’innovation. L’objectif n’est pas de se substituer à des initiatives existantes, mais de veiller à ce que le potentiel d’innovation de notre pays puisse encore augmenter grâce à une meilleure collaboration.

Written by Press, COMMUNICATION & EVENTS
Written on 08 November 2018

Edward Roosens, chief economist de la FEB et inspirateur de ce projet : ‘La BRIEC entend stimuler la collaboration en matière d’innovation entre le monde académique, les institutions de recherche, les clusters, les secteurs et les petites et grandes entreprises. Elle veut le faire par des événements thématiques axés autour de six grands défis sociétaux pour lesquels l’innovation sera prépondérante au cours des prochaines années. Souvent l’universitaire/le cluster/le secteur/l’entreprise A a une solution pour le problème du secteur ou de l’entreprise B, mais ils ne le savent pas, et encore moins quand la solution se trouve dans une autre région. La BRIEC entend faire changer cela.’

Comment se comporte la Belgique en matière d’innovation ?

Actuellement, la Belgique n’est pas un ‘innovation leader’, mais un ‘strong innovator’. Nous nous situons à la 8e place dans l’index de l’innovation de la Commission européenne. Hormis la France, nos voisins sont mieux classés. Nous sommes également en dessous de la moyenne de l’UE en ce qui concerne l’impact de l’innovation sur l’emploi et la vente. Ainsi, nous exportons sensiblement moins de produits de moyenne et haute technologique que la moyenne européenne.

Notons cependant que les investissements dans la recherche et le développement sont en progression: en 2016, les entreprises belges ont investi 1,73% du pib dans la R&D contre 1,31% en 2008.

Pourquoi cette initiative ?

Un groupe croissant d'entreprises collaborent déjà avec des universités, des institutions de recherche et d'autres entreprises et suivent de près le paysage des start-ups à la recherche d'innovations intéressantes. Toutefois, cette collaboration reste trop souvent limitée à leur propre secteur ou leur propre région et les contacts entre les différents acteurs de l'innovation et les entreprises s'effectuent souvent sur une base ad hoc. Forte de son rôle de rassembleur interfédéral, la FEB entend réunir régulièrement les entrepreneurs et les acteurs de l’innovation des différentes régions et des différents secteurs pour renforcer l’échange d’information et la collaboration. A cet effet, nous organiserons des événements de réseautage thématiques axés autour de six thèmes sociétaux importants : Ageing & Health, Energy & Climate, Free Time & New Media, Mobility & Urbanisation, Tasty & Healthy Food et Finance & Insurance.

À l’occasion de l’événement de lancement de la BRIEC, Johan Norberg, un auteur-philosophe et penseur du progrès suédois, nous partagera son regard optimiste sur le présent et le passé et le rôle indéniable qu'y a joué l'innovation.

La première session concrète de la BRIEC (BRIEC Health & Ageing) se tiendra le 12 décembre chez Ion Beam Applications (IBA) à Louvain-la-Neuve. En 2019, nous organiserons des sessions BRIEC sur les thèmes ‘Mobility & Urbanisation’ (avril), ‘Energy & Climate’ (septembre) et ‘Free Time & New Media’ (décembre).

Edward Roosens : ‘S’il est vrai que les entreprises belges ne performent pas mal dans un contexte européen en matière de R&D et de collaboration, il reste pourtant une marge de progression. Il subsiste des barrières entre les milieux universitaires et les entreprises, entre les secteurs et les entreprises et entre les acteurs de l’innovation des différentes régions. Notre initiative veut contribuer à dépasser ces barrières. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais la BRIEC doit constituer un pas important dans la bonne direction. “We’re building this BRIEC by BRIEC”.


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.

Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox