Women@IP – Rencontre de professionnelles de la propriété intellectuelle

Ce lundi 3 juin a eu lieu, à la FEB, la première rencontre de la plateforme W@IP, s’adressant aux femmes actives dans le domaine de la propriété intellectuelle.  

Written by Nathalie Ragheno, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
Written on 04 June 2019

À cette occasion, Amaryllis Verhoeven, chef d’unité ‘Propriété intellectuelle et lutte contre la contrefaçon’ à la Commission européenne, est venue présenter le rôle essentiel et central de la propriété intellectuelle pour promouvoir et favoriser la compétitivité de l'Europe. Parmi les prochaines priorités de l’Europe, l’entrée en vigueur du brevet unitaire, attendu depuis plus de 40 ans, et de la Juridiction unifiée sur le brevet (UPC), qui devrait permettre une application uniforme de la réglementation sur les brevets dans toute l'Europe ainsi qu’une plus grande transparence. 

Séverine Fautrelle, conseillère à la représentation permanente française auprès de l’UE, a ensuite rappelé les évolutions importantes qu'a subies la propriété intellectuelle ces dernières années, pour s’adapter aux nouvelles technologies notamment. La directive sur le droit d’auteur en est un exemple. Elle a également insisté sur la nécessité de sensibiliser et d’informer pour lutter plus efficacement contre la contrefaçon.

Aux termes d’intéressants échanges avec les participants, les panellistes – dont Simona Popa, directeur exécutif chez AmCham EU, et Annick Mottet, partner chez Lydian – ont souligné les difficultés rencontrées par les entreprises dans la mise en œuvre de textes légaux parfois inadaptés et/ou inapplicables. Un des enjeux pour le législateur européen est d'éviter de vouloir tout réglementer en matière de propriété intellectuelle et de fixer plutôt des principes. Dans ce domaine, en effet, avec l’évolution des technologies, les textes deviennent rapidement obsolètes.  


Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.

Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox