Gels hydroalcooliques et produits désinfectants – Listes de fournisseurs (COVID-19)

L’alcool et les gels pour la désinfection approfondie des mains ainsi que les produits désinfectants pour le nettoyage en profondeur des lieux de travail et des chambres d’hôpital (PT2 – virucides) jouent tous deux un rôle crucial dans la lutte contre le coronavirus. C’est pourquoi il est extrêmement important que les établissements de soins, les entreprises et les services de sécurité, comme la police, disposent d’un stock suffisamment important. 


Vanessa Biebel, COMPETENCE CENTRE SUSTAINABILITY & CIRCULAR ECONOMY
08 April 2020

Grâce à une excellente coopération entre le gouvernement et l’industrie, 1 million de litres de gel pour les mains et 5 millions de litres de produits désinfectants ont déjà pu être produits, ce qui a permis de résoudre le risque de pénurie imminente. Cela étant, la demande en produits de qualité dont l’effet virucide est avéré et qui sont couverts par une autorisation (permanente ou temporaire), obligatoire en Belgique, reste importante. Il est en effet crucial de continuer à protéger les travailleurs des entreprises qui restent en activité pendant la crise du COVID 19.

Voici deux listes d’entreprises belges capables de vous approvisionner en désinfectants de surface et en gels hydroalcooliques pour les mains. Elles sont fournies par DETIC, l’Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastics, biocides et aérosol. Elle s'étoffera au fur et à mesure de l'évolution de l'offre.

> Désinfectants de surfaces
> Gels hydroalcooliques pour les mains

Dans un communiqué conjoint, essenscia, la fédération sectorielle des industries chimiques et des sciences de la vie, et Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire, renvoient vers plusieurs listes de fournisseurs de produits, attestant de la collaboration d’entreprises de leur secteur respectif avec d’autres secteurs. Ainsi, des brasseries, distilleries et sociétés de remplissages, entre autres, utilisent désormais leur alcool pour (faire) fabriquer des gels désinfectants pour les mains. Des entreprises chimiques et pharmaceutiques échangent matières premières et expertises contre flacons adaptés et mise à disposition de matériaux d’emballage.

  • Liste des entreprises disposant d’une autorisation temporaire pour produire des gels pour les mains et des produits désinfectants : cliquez ici 
  • Liste des distilleries et entreprises de remplissage participantes : cliquez ici
  • Liste des brasseries participantes : cliquez ici

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox