Sécurité et santé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

Le forum inaugural en ligne du Fonds Vision Zéro (VZF), organisé du 23 au 25 février sur le thème des chaînes d’approvisionnement sûres et saines, a réuni plus de 18.000 représentants de pouvoirs publics, d’organisations patronales et syndicales, d’entreprises, d’experts et d’autres parties prenantes issus de 90 pays.


Kris De Meester, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
03 March 2021

VZF est une initiative du G7, validée par le G20. Le secrétariat en est assuré par l’Organisation internationale du travail. Cette initiative est sponsorisée par plusieurs pays, mais aussi par des entreprises du secteur privé.

Garantir des conditions de travail sûres et saines dans des chaînes d’approvisionnement mondiales vastes et comportant souvent de nombreux niveaux de sous-traitance constitue un défi énorme. La pandémie du COVID-19 l’a une fois de plus mis en évidence. La responsabilité ne peut en être imputée uniquement aux autorités locales et aux entreprises.

Le VZF a pour ambition de développer ensemble une vision et une approche et de les appliquer pour éviter tous les accidents et lésions graves. VZF est actif tant au niveau mondial qu’à celui des États membres et des entreprises. Une partie importante de l’approche consiste à recueillir des connaissances et des informations sur des stratégies et systèmes pour améliorer les conditions de travail et veiller à ce que les données sur les accidents du travail et les maladies professionnelles soient conservées et fiables. Le Forum de haut niveau a abordé les défis actuels dans le cadre d’un débat animé sur des solutions effectives et innovantes et le partage de bonnes pratiques.

FEB - Au nom l’Organisation internationale des employeurs (OIE), Kris De Meester (FEB) a souligné qu’une approche et des procédures partagées sont plus efficaces. À cet égard, le secteur privé a déjà développé bon nombre d’initiatives pouvant servir de source d’inspiration. VZF crée une visibilité mondiale qui peut aider à impliquer les entreprises, à condition qu’il soit question d’un véritable partenariat. Indépendamment du potentiel et des connaissances présents dans les multinationales, les capacités doivent encore être renforcées pour s’attaquer aux causes et se focaliser sur la prévention. Dans ce cadre, l’implication d’organisations interprofessionnelles et d’organisations patronales sectorielles est essentielle. Elles sont en effet les mieux placées pour dégager des projets (partiels) judicieux avec des objectifs et des délais réalistes et pour veiller à ce qu’ils soient également accessibles aux petites entreprises.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox