Très surpris par le communiqué erroné des syndicats
Les employeurs, réunis au sein du Groupe des Dix (FEB, Unizo, UCM et Boerenbond), sont particulièrement surpris par la réaction des syndicats concernant les négociations au sein du Groupe des Dix sur l’enveloppe de 30 millions mise à disposition des partenaires sociaux pour élaborer des mesures concrètes visant à indemniser les personnes qui se rendent au travail avec leur propre voiture et n’ont pas d’alternative, à atténuer l’impact sur les entreprises et à encourager l’utilisation de la mobilité durable.
Les employeurs estiment que, dans leur communiqué, les syndicats déforment la vérité et entravent délibérément le bon déroulement des négociations. Le Groupe des Dix a convenu, par exemple, d’échanger des scénarios au sein d’un groupe de travail, sur la base de rapports objectifs du CCE, concernant les personnes éligibles et la manière dont elles pourraient être indemnisées pour leurs déplacements domicile-travail. Les syndicats n’ont même pas voulu participer à ce groupe de travail. Les employeurs, au contraire, ont mis sur la table des propositions ciblées pour les travailleurs qui en ont vraiment besoin. Les travailleurs qui sont actuellement en difficulté, doivent utiliser leur propre voiture, habitent loin de leur lieu de travail et doivent parcourir de longues distances, ne peuvent pas ou trop peu avoir recours aujourd’hui à une intervention et doivent donc être particulièrement soutenus, selon les employeurs.
La vérité est donc bafouée. Les employeurs sont pour le moins surpris par l’affirmation des syndicats qui prétendent qu’ils bloquent les négociations.
N’oublions pas non plus que dans cette crise, les entreprises n’ont encore reçu aucun soutien, mais qu’elles sont constamment mises à contribution. Les syndicats ferment les yeux et nient le fait que les entreprises devront réduire l’emploi si la hausse des coûts ne peut être contenue.
Photo ©belga